0

Devenir testeuse pour «Jade et Lilou»

By 29 juillet 2019Blog

Devenir testeuse de patron « Jade et Lilou »

Je choisis de faire tester mes patrons afin de transmettre des tutoriels clairs et précis, faciles à comprendre et surtout réalisables par la majorité des couturières. Le rôle de testeuse est primordial, car les remarques faites et les questions posées lors de la période test m’aident à compléter ou à corriger mes textes de façon à obtenir un résultat optimal !

Etre testeuse – c’est une expérience enrichissante : partager des astuces, s’entraider et faire des rencontres dans le groupe des testeuses. Mais c’est également endosser une responsabilité : être fiable, donner un retour franc, relever les erreurs, proposer des alternatives, etc.

Etre testeuse – c’est aussi faire de la publicité pour la créatrice du patron mis à disposition : sur sa page personnelle Facebook/Instagram ou dans des groupes de couture.

 

1. Choisir un projet

Beaucoup de créatrices font appel à des testeuses. Il peut être attrayant de poser sa candidature spontanément. Mais il serait judicieux de se poser ces questions :

  • Ai-je le niveau de couture requis ?
  • Suis-je disponible durant la période test annoncée ?
  • Pourrai-je me procurer le matériel nécessaire en temps voulu ?

Il est vraiment primordial de lire attentivement les demandes et attentes de la créatrice. Une couturière débutante pourrait se décourager devant le montage complexe d’une fermeture éclair doublée ou de l’assemblage final d’un sac.

Choisissez des projets qui vous apporteront du plaisir et qui vous seront utiles ! Mais avant tout que vous pourrez mener jusqu’au bout !

2. Votre candidature

Dans mes appels à testeuses je demande aux candidates de se présenter (différentes passions, famille, expérience, etc),  de poster une photo représentative de leur travail et de partager leur blog Facebook/Instagram ou autre. Cela m’aide à me faire une idée du style, de la rigueur et surtout du genre de photos auxquelles je peux m’attendre. Les candidatures du style «  Je veux bien tester » ou «  Je suis intéressée » sont systématiquement écartées!

Une testeuse offre en plus de la collaboration sur les textes ou techniques de coutures, des photos servant à mettre en avant le patron destiné à la vente. J’ai souvent acheté des patrons en découvrant les réalisations de testeuses – qui étaient parfois plus attrayantes que les photos mises en avant sur le site de vente !

Des photos de bonnes qualités, nettes, claires, sur un fond neutre mettront le produit en valeur.

Il n’est pas indispensable de publier le visage de vos bambins pour devenir testeuse pour « Jade et Lilou » ! Je ne publie personnellement pas le visage de ma fille, même s’il est bien sûr plus facile de faire de beaux clichés en pied. Je ne retiens par contre pas les photos sur lesquelles le visage est griffonné ou caché par des smileys. Il existe d’autres astuces pour arriver à un résultat similaire : rogner la photo, utiliser par exemple un chapeau large ou faire détourner le regard.

3. Le déroulement de la période test

Les candidates retenues sont invitées à rejoindre un groupe fermé dénommé « Jade et Lilou – TEST –  |nom du patron| ». Elles auront alors accès aux instructions et fichiers téléchargeables. Elles pourront également faire la connaissance des autres testeuses et découvrir leur univers, poser leurs questions et téléverser les photos de leurs réalisations.

4. Le profil de la testeuse idéale !

La testeuse idéale:

– est disponible pendant la période test. Cela signifie dans un premier temps lire le tutoriel dans son entièreté dans le but de relever des coquilles, des incohérences, des formulations incompréhensibles… Mais également être à l’écoute de la créatrice ou des autres testeuses qui posent des questions ou demandent des avis. Surtout avoir le temps de réaliser un ou deux exemplaires durant le délai imparti.

– a la possibilité de se procurer le matériel indispensable rapidement – idéalement en mercerie, les envois par courrier mettant parfois beaucoup de temps à arriver !

– est une couturière de niveau intermédiaire à confirmé (selon la difficulté du patron à tester).

– est créative, curieuse mais surtout discrète et fiable. Merci de ne pas poser votre candidature uniquement pour obtenir un patron gratuitement ! Certaines candidates ayant été retenues ne donnent plus de signe de vie après avoir eu accès aux fichiers. C’est particulièrement décevant !

– sait prendre des photos de bonne qualité.

– est active dans divers groupes de couture dans lesquels elle a l’habitude de montrer ses créations.

– a un blog de couture, une page Facebook ou un compte sur Instagram.

– s’engage à laisser un avis objectif sur ma page Facebook « Jade et Lilou, patrons de couture » ou en commentaire du produit dans ma boutique «www.jadeetlilou.com/boutique ».

Créer un patron de couture demande beaucoup de temps, d’énergie et d’imagination ! La période test est surtout un moment de partage avant la mise en ligne du produit. C’est une expérience unique pour laquelle j’espère vous retrouver un jour!

Joëlle

 

 

 

Join the discussion 29 Comments

  • Johanna Mills dit :

    Bonjour et merci pour ce joli patron qui tombe à pic pour la rentrée de ma fille en cp.
    Maman de 7enfants et infirmière de nuit. Je couds depuis la naissance de ma 5ème il y a 5 ans. Je couds tous les vêtements des 4 derniers 😉(sauf les chaussettes ).
    Je suis testeuse chez ellie and mac. J’ai également participé à différents tests pour des sacs vinydiy.

    Je n’ai pas de page spécifique couture sur fb et j’ai un Instagram “john.mills”
    Je couds mes sacs et trousses.

    A très vite pour cette aventure

    • Joëlle dit :

      Merci, Johanna. Pourriez-vous m’envoyez une photo d’une de vos cousettes, représentative de votre “style”? Belle journée

      • Cam-cam' dit :

        Bonjour bonjour,
        J’ai 28 ans et je suis maman d’une petite de 3 ans et future maman d’un second enfant.
        Je coud depuis que j’ai 15 ans en apprenant seule en tatouillant, et puis quand je ne savais pas, avec l’arrivée d’Internet, j’ai suivi des tuto. J’ai fais également partie d’un groupe de couturière pendant 3 ans qui m’a beaucoup aidé.
        Maintenant je coud seule ou entres copines couturières, et on se montre nos créations quasi à chaque fois pour avoir un avis extérieur (celui du mari n’est pas assez objectif :p )
        Après je n’ai donc pas de blog, page Instagram ou Facebook, ce n’est pas mon objectif. Je ne prends donc pas en photo mes créations de façon très professionnel mais c’est faisable si nécessaire.
        Je couds principalement des sacs et quelques vêtements et accessoires. Mais je remarque que je préfère largement coudre des sacs, a priori j’ai l’œil pour comprendre le montage d’un sac en tout genre ! A partir d’une photo j’arrive à imaginer sans trop de probleme un patron ou un schéma de montage.
        Je fais tous mes sacs à main depuis que j’ai 18 ans, les sacs à langer de mes copines et moi même sont fait de mes mains en suivant des patrons et en modifiant aux souhaits de chacune, et le sac à dos de la rentrée en maternelle de ma fille vient d’être fait. Récemment j’ai même transformé le patron de la mère taupe avec une ouverture glacière, le résultat est assez sympathique (photo dispo sur demande).
        Mais le projet qui bluff le plus de personne est la seconde sacoche que j’ai réalisé à mon homme. Elle a maintenant 1 an et demi et elle est comme neuve, mon entourage n’arrive pas à le differencier d’une sacoche du commerce. Pour cela je me suis servi d’un patron maison d’une créatrice que j’ai modifié aux souhaits de monsieur (taille, type de poche, type de rabat etc.)
        Suite à tous ces projets, votre cartable serait une bonne étape Pour moi. Je suis très curieuse de savoir comment vous avez fait Pour le dos avec les bretelles pour que le maintient soit bien fait, puis Pour l’intérieur si il y a oui ou non des séparations. Enfin je suis prête à le réaliser très vite (quand je commence un projet j’y passe tout le temps dispo jusqu’à sa fin !) car je n’ai pas de projet en cours.
        Je serais heureuse de faire partie de vos testeuses Pour ce cartable et pourquoi pas d’autres sacs si les créneaux correspondent à mon emploi du temps.
        Merci pour votre retour sur ma candidature, et à très vite avec de belles créations.
        Ps: je ne trouve pas comment publier une photo (ou plus si je peux) pour illustrer mes propos, merci d’avance pour votre aide.

      • Cazzoli dit :

        Bonjour je m’appelle Nathalie et je couds depuis une dizaine d’années pour mon loisirs et le plaisir de mes enfants. Je n’ai pas de blog mais active dans plusieurs groupes. Je vous présente entre autre le Mika de Viny à Ben je ne vois pas où poster les photos.

    • Blanc dit :

      Bonjour,
      J’ose pour la première fois poser ma candidature à un test..
      J’ai 60 ans maman de 3 grands enfants et mamy de 3 petits bouts. J’ai toujours cousu, bricolé, tricoté,…et très curieuse.
      Je fabrique des sacs, des vêtements, des doudous, tapis d’éveil….
      Ma page est Latelier kouturebrikol .
      Je suis sur plusieurs groupes dont Sacotin qui m’a fait découvrir l’univers des sacs..
      Difficile de choisir un modèle préféré car il y une histoire pour chacun…
      Peut être à bientôt.
      Bonne journée.

    • Virginie Hoarau dit :

      Bonjour, je m’appelle virginie
      J’ai était testeuse pour margotte au pomme (doudou) et esprit de fée .
      J’aimerai vraiment tester votre super cartable pour ma mini qui entre en ce2 😍 j’ai une page facebook ” mon petit arc en ciel créatif ”
      un insta au nom de Virginie Hoarau

    • Hubert odile dit :

      Bonjour,
      Je m’appelle Odile, je viens d’avoir 50ans, j’ai trois grands enfants dont 2 qui sont déjà partis… Je suis assistante maternelle et je couds depuis que je suis petite fille…. Je m’y suis remise sérieusement depuis 5ans à peu près..
      J’adore ça et c’est pour moi, le meilleur moyen de me détendre 😉😉
      Je fais essentiellement des sacs et des accessoires.
      Je suis en vacances à la fin de la semaine et ce serait une bonne occasion d’être testeuse (je n’ai jamais fait…)
      J’ai une page Facebook : Les créas à Dilou où vous pourrez voir toutes mes réalisations.
      Merci de cette opportunité 😊
      Bonne fin de journée.

    • Bonjour je m’app Émilie
      Je suis maman de 3 enfants dont mon dernier qui a besoin d’un nouveau cartable pour la rentrée !! C’est un petit garçon qui a du mal avec l’école !!! Je coud depuis 5 ans surtout des sacs et vêtements pour mes enfants.

    • Joëlle dit :

      Bonjour Johanna. Merci beaucoup pour ces informations. C’est une jolie tribu en tout cas!
      J’arrêterai mon choix ce soir après avoir consulté toutes les candidatures. Le nom des testeuses sera publié au plus tard jeudi matin. Belle journée!

      • frederique dit :

        bonjour
        je me présente frederique , maman de 5 enfants et 1 petit fils de presque 3 ans.
        je couds depuis petite et j adore varier les coutures .entre vêtements pour mes enfants déguisements accessoires ou sacs , j adore tout simplement et je touche à tout.
        j ai une page facebook Fred crea couture 😉
        je suis Oriane de cousu main ,viny et dodynette, j’ai aussi de jolis échanges avec o’rana une belle créatrice de coupons j adore faire des swaps entre couturière et je suis aussi des créatrices de sacs comme mavada ,sacotin et le cerf a lunettes rouge
        et bien d autres encore.
        je viens juste de créer ma micro entreprise et j ai du temps libre comme je démarre juste et quelques clients déjà bien fidèles. le temps fera ma notoriété de retoucheuse couturière.
        a bientôt frederique

        • Joëlle dit :

          Merci pour votre candidature, Frédérique. Seriez-vous d’accord de laisser un petit commentaire sur ma page FB? Histoire de ne pas vous oublier. Merci!

  • Lefievre dit :

    Bonjour,

    Oui je veux être testeuse de ce magnifique cartable.
    Je serai ravie et honorer d être choisie
    Ma page fb l atelier de so
    Page web pareil
    À bientôt j espère

    • Joëlle dit :

      Merci. Le choix des testeuses n’est pas évident. Mais cela me permet de faire de jolies rencontres. J’essaie également de respecter une parité garçon/fille. Étant donné que je suis moins inspirée pour les garçons… Je compte sur mes testeuses à ce niveau!
      La liste des candidates retenues sera publiée jeudi matin au plus tard. Belle journée!

  • Cécile dit :

    Bonjour, je suis la maman de deux enfants de 7 et 5 ans. Mon plus petit rentre en CP en septembre et l’objectif de mes vacances est de lui coudre , outre ses trousses ( tissus déjà choisis par ses soins) , son cartable… Votre recherche de testeuse tombe particulièrement bien , étant en congés fin de cette semaine. Je couds depuis 8 ans environ, je couds à peu près tout ce je peux ( jupes, robes, pyjamas, housses de couette, déco, coussins, cadeaux d’anniversaire des copains, culottes, maillots de bain,…bref , je touche à tout). J’ai un Instagram ( @nerzig22 sur lequel je commence à mettre quelques cousettes) et une page Facebook ( pitchoune et asticot). J’ai un penchant très prononcé pour la chasse aux fautes d’orthographe et de grammaire également.. Au plaisir de vous lire… Cécile

    • Joëlle dit :

      Bonjour Cécile. Merci de vous intéresser à mon travail.
      Les fôtes d’ortografe? Connais pas! 😉
      La liste des candidates retenues sera publiée jeudi matin au plus tard. Belle journée à vous!

  • Marie France dit :

    Bonjour, je m’appelle Marie France. Je couds depuis longtemps, notamment des sacs. J’ai une Adler 669 triple entraînement donc idéal pour les épaisseurs. Je suis disponible du 1 au 14 août. 👍 Ma page Fb est @marie-b. Mon ancienne page est marieange-creations. Ma boutique en ligne est Marie-b.boutique. J’espère sincèrement être retenue. Bonne journée

    • Joëlle dit :

      Bonjour Marie-France.
      Merci pour votre candidature. Vous semblez vraiment beaucoup aimer coudre des sacs! Et un triple entrainement… C’est chouette!
      La liste des candidates retenues sera publiée jeudi matin au plus tard.
      Belle journée!

  • Marie France dit :

    Petite rectification : ma page Fb est @marieb.boutique. 👍

  • Bonjour. Je suis en congés et disponible car mon mari ne sera en congés que dans 2 l’avantage d’avoir 4 semaines de congés pour tester ce cartable. J’aimerais le faire pour mon neveu ❤️ La joie de coudre pour mes neveux mes enfants étant ados J’ai investi dans la Toyota power fabriq en plus de ma brother innovis 55 pour passer les epaisseurs. Je couds des vêtements et accessoires (sacs…) pour moi La famille les amis j’adore offrir La couture est la meilleure façon d’exprimer mon amour aux autres

    • Joëlle dit :

      Bonjour Celine.
      Merci pour ces informations. Réaliser des cadeaux maison pour gâter les personnes que l’on aime, c’est très attentionné!
      La liste des candidates retenues sera publiée jeudi matin au plus tard.
      Belle journée à vous!

  • Bonjour !
    Je m’appelle Colette, je couds depuis l’âge de 12 ans. Je vous offre mes services de testeuse. Je suis de niveau intermédiaire, j’aime partager et je suis toujours disponible pour aider les autres. Fiable, quand je m’engage à quelque chose je le mène à terme. Je suis en congé tout l’été, donc disponible pendant votre période test. J’ai deux merceries à 15 minutes de chez moi.
    J’ai lié ma passion de couture avec celle de l’Halloween. J’ai fait des costumes que j’ai loués pendant plus de 9 ans. Je comprends facilement un patron juste en le regardant, MAIS !!! Je promets de tout lire de A à Z, de partager mes impressions et les incohérences s’il y en a.
    Mes photos n’ont peut-être pas toujours été vendeur, mais je m’efforce de les améliorer.
    J’ai un Facebook et un blogue. Voici l’adresse de mon blogue, désolez il n’est pas à jour.
    http://leblogdecole.canalblog.com/
    Bien à vous Colette Bérubé

    • Joëlle dit :

      Bonjour Colette.
      Merci de vous intéresser à mon patron. Vous aimez beaucoup le scrapbooking apparemment! Je m’y était intéressée un temps – avant de découvrir ma vrai passion, la couture.
      La liste des candidates retenues sera publiée jeudi matin au plus tard.
      Belle journée à vous!

  • Oupsss J’ai oublier de mettre des photos …
    Mais .?? je sais pas ou je peux les déposer … ?

  • Kalissandre dit :

    Bonjour, ou plutôt bonsoir
    Maman de 6 enfants, je suis couturière autodidacte et à mon compte depuis 3 ans. Je couds essentiellement des sacs et des trousses en ce moment (eh oui la rentrée approche !), mais ma principale activité est le costume historique, principalement médiéval et renaissance. Ma dernière réalisation est un sac Quadrille de chez Sacôtin, transformé pour l’occasion en sac à langer. Il est visible sur ma page Facebook (www.facebook.com/kalissandre.78) ainsi que sur mon site internet http://www.ka-couture.com.
    Je serai ravie de faire partie de l’équipe de testeuses, je suis disponible aux dates indiquées.
    Ce sac irait parfaitement pour mon avant-dernier qui rentre en CP. Je cherchais le cartable idéal, et je pense l’avoir trouvé !
    Je n’arrive pas à mettre de photos ici d’après ce que je vois, je vous invite donc à visiter ma page.
    Peut-être à bientôt !

    • Joëlle dit :

      Bonjour Kalissandre.
      Merci pour ces informations. J’ai visité votre page pour me faire une idée de votre univers.
      La liste des candidates retenues sera publiée jeudi matin au plus tard.
      Belle journée à vous!

  • Colette Berube dit :

    Merci à toi Jo~elle …

  • Colette Berube dit :

    Bonjour … Je cherche ou est la liste des testeuses choisies, svp. merci !

Leave a Reply